les phonemes

MONC Bancs publics, dangers publics ?

MONC, un projet Melkior Théâtre, Overlook, la Nouvelle Galerie et Créasciences, conception Vincent Bécheau et Marie-Laure Bourgeois
Bergerac, du 24 octobre au 7 novembre 2009

 mots-clefs MONC<br/>© Gusto
 mots-clefs MONC<br/>© Gusto  mots-clefs MONC<br/>© Gusto  mots-clefs MONC<br/>© Gusto
les petits mots de Gusto
Chacun des petits mots est en relation avec un projet de MONC.
"Bancs publics, dangers publics ? " est le petit mot des Phonèmes.

Bancs aux formes imprévues, formes aux usages multiples.
D’ailleurs sont-ce des bancs, des jeux, des micro-architectures ? quoi d’autres ? ou tout cela en même temps ?
Pour MONC, ils sont alignés, lattes d’acacia aux couleurs chaudes, sur la très sage et minérale place Doublet.
Un «Interdit de monter» assurerait l’immobilité de cet espace public. Mais non, les «Bancs Phonèmes» proposent aux passants de s’y installer, de s’allonger, de prendre le temps, de rêver, côte à côte, bord à bord, tête à tête …


 place Doublet<br/>© becheau-bourgeois  place Doublet<br/>© Marine Pouvreau  place Doublet<br/>© Marine Pouvreau
 place Doublet<br/>© Marine Pouvreau
Pour MONC Préfiguration 2009,
les Phonèmes s'installent Place Doublet à Bergerac, devant la mairie.

le Lamonc joue les phonèmes<br/>© becheau-bourgeois le Lamonc joue les phonèmes<br/>© becheau-bourgeois
le Lamonc joue les phonèmes

Agora

Les phonèmes n° 4, 9 et 13 ont séjourné à Bordeaux les 11, 12 et 13 avril 2008, pour la troisième édition d'Agora, forum consacré à l’architecture, l’urbanisme et le design

Actualité<br/>© becheau-bourgeois Actualité<br/>© becheau-bourgeois Actualité<br/>© becheau-bourgeois Actualité<br/>©becheau-bourgeois

Actualité<br/>© becheau-bourgeois Actualité<br/>© becheau-bourgeois Actualité<br/>© becheau-bourgeois

Installés à l'intérieur du Hangar 14 autour du "ring" - ainsi était nommée la plateforme où se tenaient les débats -, les phonèmes ont été largement investis par le public, jusqu'à disparaître sous et dans la foule aux moments les plus forts.
Ils y ont pris de nouvelles acceptions: mobilier d'intérieur, gradin tout public, élévateur pour photographes, mur escalade pour enfants, passage d'accès, Relax.

"entre temps"

Centre Jules Ferry et Ateliers Latisse - Bergerac
13 janvier - 3 février 2007

affiche<br/>© becheau-bourgeois

Quand l'entreprise et la création se rencontrent

Avec «entre temps », LA NOUVELLE GALERIE a le plaisir de vous inviter à découvrir les recherches des designers Marie Laure BOURGEOIS et Vincent BECHEAU, issues d’une collaboration avec deux entreprises du pays bergeracois, ART et SOL (Le Fleix) et Les Ateliers LATISSE (Bergerac).

Ces recherches concernent un alphabet de formes, que Marie-Laure Bourgeois et Vincent Bécheau nomment «PHONEMES », «plus petites unités du langage parlé (…) qui fondent la communication (…) et organisent un collectif, une communauté, un peuple. » (Roberto Cerezo).

Avec ART et SOL, qui conçoit, fabrique et distribue des carreaux de terre cuite sur un site accueillant cette activité depuis la nuit des temps, les "PHONEMES" ont pris corps en vingt «dessins » en terre, moulés puis cuits; ils s'apparentent à des positions du corps, des postures. Ces formes sont tour à tour alphabet, réceptacle, cloison, instrument de musique, l’usage que l’on en fait leur conférant ainsi un sens, une acception. Ces recherches seront présentées au CENTRE CULTUREL JULES FERRY. Elles seront accompagnées de la diffusion en avant-première de «MACHINUS LIBER TERRA», une bande-son du jeune compositeur Félix (membre fondateur des Compagnons Du Pont), réalisée à partir de prises de son effectuées autour des «PHONEMES », les Bécheau Bourgeois entretenant ainsi leur habitude d’inviter un jeune concepteur lors de leurs expositions.

Avec les Ateliers LATISSE, qui conçoivent, réalisent et montent in situ des aménagements extérieurs et des équipements de jardinerie (pontons, platelages, terrasses, pergolas, ombrières, bancs, dans des essences de bois naturellement imputrescibles tels que le séquoia, le cèdre, et l'acacia), les "PHONEMES" changent d'échelle et empruntent le langage syntaxique du banc. Microarchitectures, ils sont liens de rencontres et de transversalité pour la ville. Ils invitent à s'asseoir, s’étirer, voire à jouer, se cacher, se rencontrer. Réalisés en bois de pays (acacia), ils s’inscrivent dans une logique de développement durable. Tout récemment présentés à la BIENNALE INTERNATIONALE DE DESIGN de SAINT ETIENNE, ce projet s’est fait largement remarqué. Tant et si bien qu’il s’est vu attribué le prix du public, un symbole important pour ce projet tout dans l’attention à l’autre. Ces recherches seront présentées dans LES ATELIERS LATISSE.

«entre temps », sort du circuit traditionnel de monstration de la création en vous invitant dans une entreprise. Poursuivant ainsi sa quête d’espaces d’expositions toujours renouvelés, LA NOUVELLE GALERIE veut par ce choix révéler une rencontre encore trop rare et de ce fait exemplaire, celle des savoir-faire d’industriels en Bergeracois et du design .

Contact : lanouvellegalerie_point_berg_arobase_wanadoo_point_fr

entretempsJ.Ferry<br/>© becheau-bourgeois entretempsJ.Ferry<br/>© becheau-bourgeois entretempsJ.Ferry<br/>© becheau-bourgeois entretempsJ.Ferry<br/>© becheau-bourgeois

entretempsLatisse<br/>© becheau-bourgeois entretempsLatisse<br/>© becheau-bourgeois entretempsLatisse<br/>© becheau-bourgeois entretempsLatisse<br/>© becheau-bourgeois

A la biennale de St Etienne

Exposition de Phonèmes à la Biennale Internationale Design 2006 St Etienne
du 22 novembre au 3 décembre 2006 "Free Style" Cité Berthiez



Le blog "commentaires" de la biennale de St Etienne

Prix du public de la Biennale de design de St Etienne

Dans le cadre de la Biennale Internationale Design 2006 Saint-Étienne, l’équipe Biennale 2006 a présenté une sélection de 46 projets issus de l’exposition Free Style : Savoir-vivre, Savoir-être, Savoir-faire, Humeur, Divers tissés. Free Style est un état des lieux de la création contemporaine à l’échelle internationale.

Les sélections ayant recueilli le plus de voix, dans le cadre du "Prix du Public" de l'exposition Free Style :

123 votes - Marie-Laure Bourgeois & Vincent Bécheau (BB) - Phonèmes - France
123 votes - O. Bouton & F. Saura (Redig) - Pebble - France
39 votes - Orika - Mobilier carton - France
19 votes - Takeguchi Mayumi - Chapeaux - Japon
15 votes - Juan Gandulfo - Cryosphere - Combinaison antarctique - France
15 votes - Madeleine Montaigne - Nappe ronde - France

Le blog "prix du public" de la biennale de St Etienne

la Tribune<br/>© Claude Essertel

Photo de Claude Essertel pour La Tribune - Le Progrès de St Etienne -14.12.06

Les phonèmes vont au pré

Les Nebouts - Prigonrieux
9 septembre 2006

pre-ligne<br/>© becheau-bourgeois
Mise en ligne

Les phonèmes au potager

St Jean d'Estissac
18-19 juin 2006

potager-ligne<br/>© becheau-bourgeois potager-ligne<br/>© becheau-bourgeois

"¿ Charabia ?"

Exposition au musée d'art et d'archéologie de Périgord - Périgueux
5 novembre 2005- 2 février 2006

affiche<br/>© becheau-bourgeois

"Causerie donnant libre cours à ce que vous allez voir,
peut-être entendre,
et dont vous n'avez pas encore idée.

Les femmes comme les hommes, cherchent, chacun dans son latin, de quoi nourrir leur esprit et alimenter leurs rêves. On ne sait pas quel gai sabir immémorial sustente leur imaginaire, mais celui-ci leur tient d'antre projectif, de dure-mère caverneuse où les faits et gestes prennent forme par la pensée, parés comme pour parcourir, en pas de deux, le paradis perdu.
Le dessein énigmatique du langage a besoin de pieds, d'yeux et de mains ancrés sur terre et aussi garder le cap sur l'infini nébuleux de la combinatoire alphabétique.
Le sens et le son immanents à toute chose peuvent trouver, comme ici, à s'incorporer, à matérialiser des étants donnés ou des états-drames en phrases "briquolées" ou en frises acoustiques coulées à l'échelle de l'être évoquant les chaises oblongues ou alanguies de l'existence humaine. De toutes les manières, comme le prétend Nietzsche: " l'art nous sert à ne pas sombrer dans la vérité". Accueillons donc du mieux que nous pouvons, en notre musée d'art et d'archéologie, la proposition sensible de Marie-Laure Bourgeois et Vincent Bécheau qui se présente comme une invitation à ce petit jeu qui consiste à répondre à toutes les questions que la pratique nous pose, par l'affirmative."

Xavier Darcos
Maire de Périgueux, Ambassadeur de France auprès de l'O.C.D.E.
charabia<br/>© becheau-bourgeois charabia<br/>© becheau-bourgeois charabia<br/>© becheau-bourgeois

¿ Charabia ?

Nous avons la faculté de communiquer entre nous et d’exprimer notre pensée au moyen de signes vocaux -phonèmes-, de paroles, d'écriture, de symboles, de formes artistiques ou de gestes exécutés avec une certaine aisance et efficacité.
La méthode appartient proprement à chacun de nous, à un designer, à un artiste, à un genre, à une époque. Avec un charabia, les signes s’écartent d'un l’usage ou de l’ordre commun, du bon sens, du goût ou de la raison. Néanmoins, il n'a pas peur de se manifester.
On en découvre. On en invente. On en rencontre par hasard. On en surprend. On le sent insolite, parce qu’on ne le renferme pas en soi. On ne le saisit pas.
L'intelligibilité d'un phonème, d'une phrase se révèle indissociable de leur usage dans un contexte donné. Le propos prend ainsi "sa signification particulière lorsqu'on l'emploie". Acception prise.

MLVB 20/10/05

Le sens par le pli

Spirit - Bordeaux
11-27 novembre 2004

pttformat<br/>© becheau-bourgeois

Dans le cadre de Novart, Spirit, maison d'édition de meubles et objets présente:
les Bécheau-Bourgeois, Phonèmes, terres cuites mises en musique par Eddie Ladoire
Françoise Bousquet, Champs!, luminaires , Today, tables d'appoint et Iye, présentoirs muraux
Marie Garnier, Flux, vases en verre et métal et Strate, pièces uniques en biscuit
Pietro Seminelli, Robe Miao, pièce unique et panneaux en tissu plié et laqué

"Phonèmes"

Centre JP Labrègue - St Yrieix
20 mars - 1 mai 2004

affiche<br/>© becheau-bourgeois
stYrieix<br/>© becheau-bourgeois stYrieix<br/>© becheau-bourgeois stYrieix<br/>© p.chambost

"Quand on dit de quelque chose “’il est design”, on veut généralement dire qu’il est moderne, en opposition à rustique ou ancien. On veut aussi dire qu’il est fonctionnel, ou tout du moins qu’il a une esthétique fonctionnelle. Le design est à la base une activité commerciale au service de l’industrie.

Pour les Bécheau-Bourgeois, architectes dplg installés depuis 20 ans dans le Périgord, et exerçant leur métier comme designers, le design n’est pas seulement cette quête d’images modernes et pratiques des objets pour vendre plus.
Il est difficile de cajoler l’obésité de notre hémisphère repu.

Leur toile vierge c’est notre quotidien. Leur design se tourne vers des propositions de vie: agir sur ce quotidien ... par des objets porteurs de convivialité ... par un questionnement sur la disponibilité croissante des populations ... par une recherche d’alternatives à la concentration des outils de production dans de moins en moins de main, un monolithisme étiolant.

A St Yrieix, les B+B montrent une expérience menée avec une entreprise périgourdine qui fabrique des tuiles et des carreaux en terre cuite depuis des décennies. Confronter des cultures différentes, valoriser un savoir-faire, questionner la modernité de la terre, matière recyclable et non polluante, tels étaient les enjeux. Alors, la bande de terre, sortie abruptement de la matrice de la machine à fabriquer les carreaux, est coupée, courbée et contre courbée, Elle s’affranchit du carré, mouvements, instantanés, mises en postures libres et souples. Elle reste brute ... avec économie et détachement .
il faut toujours garder un petit coin d’inconfort, plutôt que s’assoupir dans du satisfaisant (*)

La bande de terre devient réceptacles. L’objet n’est plus signe social. Il est témoin d’une conscience.

et si la nourriture était gratuite, au même titre que l’air que nous respirons

se mettent-ils à rêver."

Anne Pol, journaliste
Juillet 2003

(*) H. Michaux “Poteaux d’angle”

Les musiciens invités

Le jeu (exercice de style) consiste à donner un sens aux phrases de phonèmes. Chaque musicien, avec sa lecture des formes, son appréhension des sons, sa culture et ses affinités en fait alors une interprétation. Chacun (d)écrit une histoire, charge d’affect, donne du relief, du rythme, met du silence ?   Et invente une langue imaginaire: le “salsais”, le “vibrati”, le “simon’ou”, le “poïésol” ... ?

A l'occasion de cette exposition, trois musiciens/compositeurs, Benjamin Hertz, Doj et Robert Rudolf ont présenté leur interprétation.

Ponctuation

AEA Agence d'Ergonomie Appliquée - Bergerac
2003

AEA<br/>© mlb

Point. Deux points. Point virgule. Point d'interrogation. Point d'exclamation. Point de suspension ... Le mot "point" a cinquante sept acceptions (dans le Littré).
Les phonèmes ponctuent les meubles de rangement. Ils marquent des intervalles et rythment l'espace du bureau. Ils viennent parfois ponctuer un rendez-vous lorsqu'ils descendent du meuble, munis de quelques dossiers sélectionnés, pour se poser sur le bureau.

AEA<br/>© B.Dupuy

"Aux frontières (en amont) de la qualité, de la fonctionnalité et du design, se situe une démarche, un outil de la conception : l’ergonomie. La réflexion du créateur démarre d’une interrogation, véhicule un concept et aboutit à un objet ou à un process . L’acte de création procède d’une logique, d’un certain « bon sens » qui, raisonné, ordonné, axé sur le besoin humain, fait appel peu ou prou à cette discipline.

Au cœur des projets d’entreprise, l’ergonomie prend en compte le facteur humain et explore des univers parallèles et complémentaires: ceux du partage des idées, des points de vue, des expériences pour mieux appréhender les paramètres tels que temps, espaces, fonctions… Cette approche des échanges et des complémentarités dans le travail a amené l’Agence d’Ergonomie Appliquée (AEA) à se rapprocher des designers B+B, afin de créer un ensemble bureautique représentatif de son activité de conseil.

Le mobilier-objet est, par définition, inerte. Mais il trouve tout son sens, son supplément d’âme, du fait de cette alliance d’idées et de logiques des concepteurs. Il devient alors représentatif du dynamisme et de la créativité de l’entreprise. Il s’anime et signe un esprit de modernité.

L’esthétique est fait de rationalité, la fonction répond au besoin. L’objet renvoie alors à une image très positive du métier, valorisant les hommes et leur savoir-faire, leur « savoir-penser ».

B+B et l’AEA, créateurs de fonctionnalités et de mieux-être en entreprise."

Philippe Chambost