Centre Jules Ferry et Ateliers Latisse - Bergerac
13 janvier - 3 février 2007

affiche<br/>© becheau-bourgeois

Quand l'entreprise et la création se rencontrent

Avec «entre temps », LA NOUVELLE GALERIE a le plaisir de vous inviter à découvrir les recherches des designers Marie Laure BOURGEOIS et Vincent BECHEAU, issues d’une collaboration avec deux entreprises du pays bergeracois, ART et SOL (Le Fleix) et Les Ateliers LATISSE (Bergerac).

Ces recherches concernent un alphabet de formes, que Marie-Laure Bourgeois et Vincent Bécheau nomment «PHONEMES », «plus petites unités du langage parlé (…) qui fondent la communication (…) et organisent un collectif, une communauté, un peuple. » (Roberto Cerezo).

Avec ART et SOL, qui conçoit, fabrique et distribue des carreaux de terre cuite sur un site accueillant cette activité depuis la nuit des temps, les "PHONEMES" ont pris corps en vingt «dessins » en terre, moulés puis cuits; ils s'apparentent à des positions du corps, des postures. Ces formes sont tour à tour alphabet, réceptacle, cloison, instrument de musique, l’usage que l’on en fait leur conférant ainsi un sens, une acception. Ces recherches seront présentées au CENTRE CULTUREL JULES FERRY. Elles seront accompagnées de la diffusion en avant-première de «MACHINUS LIBER TERRA», une bande-son du jeune compositeur Félix (membre fondateur des Compagnons Du Pont), réalisée à partir de prises de son effectuées autour des «PHONEMES », les Bécheau Bourgeois entretenant ainsi leur habitude d’inviter un jeune concepteur lors de leurs expositions.

Avec les Ateliers LATISSE, qui conçoivent, réalisent et montent in situ des aménagements extérieurs et des équipements de jardinerie (pontons, platelages, terrasses, pergolas, ombrières, bancs, dans des essences de bois naturellement imputrescibles tels que le séquoia, le cèdre, et l'acacia), les "PHONEMES" changent d'échelle et empruntent le langage syntaxique du banc. Microarchitectures, ils sont liens de rencontres et de transversalité pour la ville. Ils invitent à s'asseoir, s’étirer, voire à jouer, se cacher, se rencontrer. Réalisés en bois de pays (acacia), ils s’inscrivent dans une logique de développement durable. Tout récemment présentés à la BIENNALE INTERNATIONALE DE DESIGN de SAINT ETIENNE, ce projet s’est fait largement remarqué. Tant et si bien qu’il s’est vu attribué le prix du public, un symbole important pour ce projet tout dans l’attention à l’autre. Ces recherches seront présentées dans LES ATELIERS LATISSE.

«entre temps », sort du circuit traditionnel de monstration de la création en vous invitant dans une entreprise. Poursuivant ainsi sa quête d’espaces d’expositions toujours renouvelés, LA NOUVELLE GALERIE veut par ce choix révéler une rencontre encore trop rare et de ce fait exemplaire, celle des savoir-faire d’industriels en Bergeracois et du design .

Contact : lanouvellegalerie_point_berg_arobase_wanadoo_point_fr

entretempsJ.Ferry<br/>© becheau-bourgeois entretempsJ.Ferry<br/>© becheau-bourgeois entretempsJ.Ferry<br/>© becheau-bourgeois entretempsJ.Ferry<br/>© becheau-bourgeois

entretempsLatisse<br/>© becheau-bourgeois entretempsLatisse<br/>© becheau-bourgeois entretempsLatisse<br/>© becheau-bourgeois entretempsLatisse<br/>© becheau-bourgeois