Joués avec des mailloches, chacune des formes en terre cuite produit des sons modulés selon les courbes.
Le jeu (exercice de style) consiste à donner un sens aux phrases de phonèmes. Chaque musicien avec sa lecture des formes, son appréhension des sons, sa culture et ses affinités en fait alors une interprétation. Chacun (d)écrit une histoire, charge d’affect, donne du relief, du rythme, met du silence ?   Et invente une langue imaginaire: le “salsais”, le “vibrati”, le “simon’ou”, le “poïésol” ... ?
A l'occasion de l'exposition "Phonèmes" à St Yrieix, Benjamin Hertz a présenté son interprétation








Né à Reims en 1971, Benjamin Hertz obtient un diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon en 1991 tout en poursuivant parallèlement sa formation musicale aux CNR de Reims puis de Lyon. Il suit d’autre part les enseignements de Jean Schwartz et Emmanuel Nunes pour la composition, de Betsy Jolas pour l’analyse, et de Philippe Cambreling pour la direction d’orchestre. Benjamin Hertz est producteur à Radio France (Vivace).

Musiques acousmatiques :

  • - Le miroir aux alouettes (1990-1991)
  • - Aux confins, sept lisières (1994)
  • - Bal de têtes (1997).
Musiques instrumentales et mixtes
  • - Vancouver, «opérette» pour 7 comédiens soprano, 12 instruments, choeur d’enfants et bande magnétique, commande de l’ADAMI dans le cadre du Bicentenaire du Conservatoire de Paris en 1995-1996
  • - Vaste embrouille, théâtre musical pour trombone, percussion et contrebasse, créé à la Alte Feuerwoche de Cologne en 1998
  • - Ode à Salvador Dali pour récitant, 5 instruments et bande, commande du festival Aujourd’hui Musiques de Perpignan en 1996
  • - Mister Blue a du vague à l’âme pour 8 instruments, créé en 1997 au Conservatoire de Paris par l’ensemble Court Circuit
  • - Bloody old blood pour 3 voix de femmes et orchestre, sur un texte de Marc Tamet en 1997
  • - Rengaine apocryphe de Bob l’élégant à Henry Blue pour 12 instruments en 1998-1999, créé par l’ensemble 2e2m au Trianon à Paris
  • - Live Electronics GRM avec Gabriel Brncic et Gérard Bucquet en 2002

Benjamin Hertz a été joué notamment au Festival Aujourd’hui Musiques de Perpignan, au Festival Rhénan de Cologne, au Festival Futura, ainsi qu’à la Maison de Radio France à Paris dans le cadre du cycle acousmatique Son-Mu (INA-GRM). En 1997, il a fondé et animé, avec Nathalie Clouet et Oscar Strasnoy, «le K barré qu’on sert chaud» (cabaret concert show), rendez-vous mensuel de cabaret contemporain au Tango, à Paris. Il poursuit l’expérience l’année suivante avec Marc Tamet aux Instants Chavirés à Montreuil avec le café-concert Dzoïng.
Il a écrit des musiques de scène pour des artistes tels que Marc Tamet (La Loutre) ; Jean-Pascal Gilly, pour une commande d’Odile Duboc ; Georges M’Boussi, pour "L’Etat honteux" au Festival de Bruxelles en 1997-1998; Pierre Gramont pour "Le Vent, la Pluie et la Princesse" en 1998-1999; Jacques Rebotier «Merci Douglas, Bonsoir» en 2001 et «De l’omme» en 2006.