Exposition au musée d'art et d'archéologie de Périgord - Périgueux
5 novembre 2005- 2 février 2006

affiche<br/>© becheau-bourgeois

"Causerie donnant libre cours à ce que vous allez voir,
peut-être entendre,
et dont vous n'avez pas encore idée.

Les femmes comme les hommes, cherchent, chacun dans son latin, de quoi nourrir leur esprit et alimenter leurs rêves. On ne sait pas quel gai sabir immémorial sustente leur imaginaire, mais celui-ci leur tient d'antre projectif, de dure-mère caverneuse où les faits et gestes prennent forme par la pensée, parés comme pour parcourir, en pas de deux, le paradis perdu.
Le dessein énigmatique du langage a besoin de pieds, d'yeux et de mains ancrés sur terre et aussi garder le cap sur l'infini nébuleux de la combinatoire alphabétique.
Le sens et le son immanents à toute chose peuvent trouver, comme ici, à s'incorporer, à matérialiser des étants donnés ou des états-drames en phrases "briquolées" ou en frises acoustiques coulées à l'échelle de l'être évoquant les chaises oblongues ou alanguies de l'existence humaine. De toutes les manières, comme le prétend Nietzsche: " l'art nous sert à ne pas sombrer dans la vérité". Accueillons donc du mieux que nous pouvons, en notre musée d'art et d'archéologie, la proposition sensible de Marie-Laure Bourgeois et Vincent Bécheau qui se présente comme une invitation à ce petit jeu qui consiste à répondre à toutes les questions que la pratique nous pose, par l'affirmative."

Xavier Darcos
Maire de Périgueux, Ambassadeur de France auprès de l'O.C.D.E.
charabia<br/>© becheau-bourgeois charabia<br/>© becheau-bourgeois charabia<br/>© becheau-bourgeois

¿ Charabia ?

Nous avons la faculté de communiquer entre nous et d’exprimer notre pensée au moyen de signes vocaux -phonèmes-, de paroles, d'écriture, de symboles, de formes artistiques ou de gestes exécutés avec une certaine aisance et efficacité.
La méthode appartient proprement à chacun de nous, à un designer, à un artiste, à un genre, à une époque. Avec un charabia, les signes s’écartent d'un l’usage ou de l’ordre commun, du bon sens, du goût ou de la raison. Néanmoins, il n'a pas peur de se manifester.
On en découvre. On en invente. On en rencontre par hasard. On en surprend. On le sent insolite, parce qu’on ne le renferme pas en soi. On ne le saisit pas.
L'intelligibilité d'un phonème, d'une phrase se révèle indissociable de leur usage dans un contexte donné. Le propos prend ainsi "sa signification particulière lorsqu'on l'emploie". Acception prise.

MLVB 20/10/05