Centre JP Labrègue - St Yrieix
20 mars - 1 mai 2004

affiche<br/>© becheau-bourgeois
stYrieix<br/>© becheau-bourgeois stYrieix<br/>© becheau-bourgeois stYrieix<br/>© p.chambost

"Quand on dit de quelque chose “’il est design”, on veut généralement dire qu’il est moderne, en opposition à rustique ou ancien. On veut aussi dire qu’il est fonctionnel, ou tout du moins qu’il a une esthétique fonctionnelle. Le design est à la base une activité commerciale au service de l’industrie.

Pour les Bécheau-Bourgeois, architectes dplg installés depuis 20 ans dans le Périgord, et exerçant leur métier comme designers, le design n’est pas seulement cette quête d’images modernes et pratiques des objets pour vendre plus.
Il est difficile de cajoler l’obésité de notre hémisphère repu.

Leur toile vierge c’est notre quotidien. Leur design se tourne vers des propositions de vie: agir sur ce quotidien ... par des objets porteurs de convivialité ... par un questionnement sur la disponibilité croissante des populations ... par une recherche d’alternatives à la concentration des outils de production dans de moins en moins de main, un monolithisme étiolant.

A St Yrieix, les B+B montrent une expérience menée avec une entreprise périgourdine qui fabrique des tuiles et des carreaux en terre cuite depuis des décennies. Confronter des cultures différentes, valoriser un savoir-faire, questionner la modernité de la terre, matière recyclable et non polluante, tels étaient les enjeux. Alors, la bande de terre, sortie abruptement de la matrice de la machine à fabriquer les carreaux, est coupée, courbée et contre courbée, Elle s’affranchit du carré, mouvements, instantanés, mises en postures libres et souples. Elle reste brute ... avec économie et détachement .
il faut toujours garder un petit coin d’inconfort, plutôt que s’assoupir dans du satisfaisant (*)

La bande de terre devient réceptacles. L’objet n’est plus signe social. Il est témoin d’une conscience.

et si la nourriture était gratuite, au même titre que l’air que nous respirons

se mettent-ils à rêver."

Anne Pol, journaliste
Juillet 2003

(*) H. Michaux “Poteaux d’angle”

Les musiciens invités

Le jeu (exercice de style) consiste à donner un sens aux phrases de phonèmes. Chaque musicien, avec sa lecture des formes, son appréhension des sons, sa culture et ses affinités en fait alors une interprétation. Chacun (d)écrit une histoire, charge d’affect, donne du relief, du rythme, met du silence ?   Et invente une langue imaginaire: le “salsais”, le “vibrati”, le “simon’ou”, le “poïésol” ... ?

A l'occasion de cette exposition, trois musiciens/compositeurs, Benjamin Hertz, Doj et Robert Rudolf ont présenté leur interprétation.