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Développement durable

Conférence - stage PAF Architecture, design et développement durable- Périgueux, le 23 avril 2007
Résumé en images

LE DESIGN EN PRATIQUE
de l’objet vers le sujet

Dans le champ du design, les notions de développement durable se sont formalisées dans ce qu’on appelle maintenant l’éco-design ou éco-conception. Parmi les méthodologies intégrées dans l’éco-conception, on peut signaler:
• l’analyse du cycle de vie de l’objet (conception, production, distribution, consommation et déconsommation, pollutions et déchets générés),
• l’étude des matériaux et des technologies mis en œuvre (démontabilité, traçabilité, recyclabilité, recherche des matériaux et technologies “propres”, renouvelables, biodégradables, ou recyclés),
• des réflexions sur l’up-grading, la modularité, la durabilité, le produit comme service.
• l’étude du comportement de l’utilisateur mais aussi de ses valeurs,

Alors, comment notre activité de concepteur se révèle-t-elle au regard de ces notions de développement durable et d’éco-conception? Comment nos préoccupations conceptuelles se sont déplacées de l’objet (son matériau, sa syntaxe, sa fonction) vers le sujet (l’usage, le sens) et cela en élaborant un outil conceptuel que nous appelons “approche interfaciale”. Il consiste, en plaçant le sujet, social, au centre, à apprécier puis concevoir les choses dans des relations entre corps, objet, habitat, ville, environnement, espace, avec eux-mêmes et entre eux. Car si le développement durable questionne l’écologie et l’économie, vers une croissance ou une décroissance, quels sens cela pourrait-il avoir si ce social, l’attention à l’autre, l’affectif et le beau -osons ce mot si simple-, ne siègent au centre du débat ?

1. Le matériau

. Archéologie des matériaux
La démarche nommée «archéologie des matériaux» consistait à (re)trouver des matériaux en voie de disparition ou en voie d’appauvrissement. Les objectifs n’étaient pas de concevoir un objet, chaise, table, rangement ou autre, mais de défier un matériau pour en extraire une nouvelle fonction. Proche de l’OULIPO, la contrainte syntactique - la matière - était un outil de conception.

substrats d’alumine Abaris<br/>©becheau-bourgeois
Abaris 1982 ph. R. Cerf

tôle polyester Chaise n°4<br/>©becheau-bourgeois Chaise n°4 et fauteuil R. Cerf<br/>©becheau-bourgeois
Chaise n°4 1982 - Chaise n°4 et Fauteuil R. Cerf 1983 - ph. R. Cerf

linoleum polychrome Arkeli<br/>©becheau-bourgeois
Arkéli 1982 - ph. A. Béguerie

mousse polyether et caoutchouc polychrome Ecritoire de clerc<br/>©becheau-bourgeois Chaises Quereix<br/>©becheau-bourgeois
Ecritoire de clerc 1987 - Chaises empilables Quereix 1987 - ph. A. Béguerie

. Matériau composite
A l’ère du matériau «clé en main» largement distribué succéda l’ère du matériau composite, le matériau fait sur mesure par rapport à un usage bien défini.
Fibre Imprégnée Thermoplastique - recherche pour Atochem FIT<br/>©becheau-bourgeois
FIT 1989 - ph. A. Béguerie

. Matériaux dit «naturels»
La dangerosité pour l’homme et le degré de pollution généré par certains matériaux, notamment pour les thermo-durcissables, étant important, nous avons poursuivi nos travaux en nous appuyant sur des couples matière naturel/savoir-faire (entreprise, artisanat) . La question de l’»écologique» et du «naturel» de chacun des matériaux reste ouverte en fonction de son lieu de provenance, du mode de transformation, de traitement, etc.
hêtre et contreplaqué Spira<br/>©becheau-bourgeois Lit Cerise<br/>©becheau-bourgeois
Système SPIRA 1994 - Lit Cerise 1995 - ph. mlb

aluminium - et porcelaine - système porteur pour dispositif mobile orientable ADN<br/>©becheau-bourgeois ADN<br/>©becheau-bourgeois
ADN motorisé 1989 - ph. A. Béguerie - ADN manuel 1989 - ph. mlb

porcelaine et padouk Jeu 1<br/>©becheau-bourgeois Jeu 1<br/>©becheau-bourgeois Jeu 2<br/>©becheau-bourgeois Jeu 3<br/>©becheau-bourgeois
Jeu n°1 - détail - Jeu n°2 - Jeu n°3 1998 ph. F. Magnoux - avec le CRAFT Limoges

2. Augmentation de performance et UP-GRADING : approche interfaciale

. Design de proximité
Design produit auprès de PME locales afin de dynamiser leur activité et de procéder de l'ancrage territorial

Avec Art et Sol (Le Fleix) Lamba<br/>©becheau-bourgeois
Lamba 1996 - ph. mlb

Avec les Ets Carrier (Lauzun) Neptune<br/>©becheau-bourgeois
Neptune 2005 - ph. mlb

Avec les Ets Festa 2000 (Beaugency) Trishirt<br/>©becheau-bourgeois
Trishirt 2005

. Espace public
Concentrés sur des services à rendre, nous avons mis l’usager au centre (en privilégiant les dimensions conviviales plutôt que les fonctions défensives quand elles devaient être assumées) avec un souci d’économie en recherchant «le cumul de fonctions» avec le minimum de matière.

Borne/tabouret<br/>©becheau-bourgeois
Borne/tabouret - collection Temps Ed. Square 1994 - ph. mlb

Cloture <br/>©becheau-bourgeois Cloture<br/>©becheau-bourgeois
Clôture pour la cité administrative de Périgueux 2002 - ph. mlb

Braille<br/>©becheau-bourgeois
Poèmes en braille sur le mobilier pour la médiathèque de Pessac 2000 - ph. mlb
L’objet n’est pas un objet de consommation.
L’objet est dans l’espace, interface qui met en relation le corps, les corps, les lieux, le monde.
De là est né notre outil conceptuel «l’approche interfaciale».

Schema d'interfaces<br/>©becheau-bourgeois
Schéma des quinze niveaux d’interface

3. Projet en éco-conception

. Urne
Réflexion sur le deuil et le marché du funéraire
Urne biodegradable<br/>©becheau-bourgeois Urne biodegradable<br/>©becheau-bourgeois
Urne funéraire bio-dégradable 2000

. Ozone
«Sauve qui peut, les rats sautent à la mer»
Comme les rats sautent à la mer et indiquent le danger sur un navire, le système Ozone indique le niveau de destruction de la couche d’ozone. Plus l’impression sur le bois s’efface rapidement, plus la pollution est importante.

Ozone<br/>©becheau-bourgeois Ozone<br/>©becheau-bourgeois Armoire Ozone<br/>©becheau-bourgeois
Système Ozone Armoire Ozone 1994 ph. mlb

. Phonèmes
Voir ci-dessus
planche 1<br/>©becheau-bourgeois planche 2<br/>©becheau-bourgeois
"Projet en éco-conception pour le 1% de la médiathèque de Gradignan 2007"(projet non retenu)
Phonemes<br/>©becheau-bourgeois
phonèmes 2006 ph. vb

Ecritures

L'écrit dans les projets des B+B
Conférence du 1 mars 2007 à l'université Bordeaux 3 (Résumé en images)

L'écriture, le mot, le signe sont présents tout au long de l’élaboration du projet:

ecritures<br/>© becheau-bourgeois schéma du déroulement d'un projet

  • Dans la phase d'inspiration
    Période de recherches, d'ouverture, dite de «déambulation vigilante»: l’écriture, le mot, le signe sont utilisés pour élargir, pour attiser le regard, pour nourrir le projet. Avec les cahiers de notes, les recherches étymologiques, les manipulations de textes inspirées de l'OULIPO, du cut-up, de la mise en relation des mots et de leur mise en espace (G. Perec)
  • Dans la phase d'expiration
    Période de synthèse, de rassemblement : nous nous appuyons - fil conducteur pour la conception - sur la théorie des signes appliquée à l’objet telle que C.S. Pierce (USA 1839-1914) l’a introduite à la fin du 19è. Les projets présentés à la suite sont classés en privilégiant une des trois dimensions - pragmatique, syntactique et sémantique que distingue Pierce - fil conducteur pour la "lecture" de la place de l'écriture sur les pièces -
    - parfois, l’écriture est utilisée comme telle, dans sa fonction de transcription de la pensée et de transmission d’un savoir;
    - sur d’autres projets , nous regarderons de quelle manière le signe s’inscrit sur l‘objet;
    - ou bien, nous priviligierons les sens que l’utilisation de l’écriture donne au projet
  • Dans la phase de communication

A - PHASE D'INSPIRATION

. Recherche sur le mot
Ecriture:"Représentation de la pensée par des caractères de convention''"
Ecriture: "Reprise du pentacorde par des caraïtes de convertissement"
Ecriture: "Le fait de savoir comparer et combiner les idées que nous nous faisons du monde ou d’un objet donné, de les jouer dans des pièces de théâtre, de les reproduire par la peinture, la sculpture, la gravure, ou même de les traiter en affaires pour le compte d’une maison de commerce prend la forme de signes inscrits, ou de pièces coulées dont l’empreinte forme le signe d’imprimerie. Les signes ont leurs traits distinctifs, leur originalité, leur manière d’agir et de sentir selon les personnes ou les groupes mais il est convenu, suivant la bienséance, de respecter l’accord tacite."

. Recherche graphique libre avec les mots, les signes (réf. Les Lettristes)

ecritures<br/>©becheau-bourgeois collage papier 1981

B- PHASE D'EXPIRATION

1.Le(s) rôle(s) de l’écriture dans le projet

ecritures<br/>© Alain Béguerie ecritures<br/>© Alain Béguerie Mobicédaire mobilier scolaire appel permanent VIA - Paris 1982
Une première approche de la lecture chez les petits de maternelle

ecritures<br/>© Alain Béguerie meuble de rangement de diapositives - Galerie Eric Fabre- Paris 1984
Les lettres sur les plaques d’immatriculation comme repère

ecritures<br/>© Imagitext Aquitaine ecritures<br/>© Imagitext Aquitaine Détails de la table d'orientation
ecritures<br/>©becheau-bourgeois Colombus - 1996 Ce colombier, réalisé dans le cadre d’une résidence d’art au Lycée Agricole de Périgueux, est le porte-parole d’un jeu de réflexion sur les nouveaux moyens de communication informatique et d’initiation à la communication avec des pigeons voyageurs dans le milieu scolaire. Ce jeu s’inscrit dans le besoin fondamental d’échanger: échanges au sein des organismes vivants, échanges commerciaux, échanges de données, échanges de paroles... Les progrès dans les nouvelles techniques informatiques (NTI) ne procèdent-ils pas de ce besoin ? Sommes-nous préparés à en être les utilisateurs “sensibles”, avec toute la convivialité dont elles se réclament ? Dans les écoles, lycées et au domaine des Chaulnes, on expérimentera le b.a.ba de la communication: émetteur/récepteur, serveur / servi, brouillage/brouillard, écran de visualisation /écran obstacle, grille de programme /grille de protection ... Les mêmes mots sont-ils contraintes ou ouvertures selon le domaine concerné? Le jeu de Colombus, c’est entrer dans un mouvement d’échanges en “pesant” nos mots afin de ne pas alourdir nos messagers. Chaque école participant à Colombus travaille sur un thème autour de la communication et/ou de la colombophilie et devient ainsi pôle de compétences à partager. Ici, ateliers “A tire d’aile” et “Paroles en l’air” dans les écoles primaires de Paussac et St Vivien (24) et échanges de message avec les pigeons voyageurs.

ecritures<br/>©becheau-bourgeois ecritures<br/>©becheau-bourgeois Tombe à Cosnac - 2005
Les écrits et les signes pour se souvenir de la vie des personnes disparues, traces de ce que les enfants souhaitent transmettre de leur histoire.
La vie continue à travers les divers maillons, ouvrages, enfants auxquels les défunts ont donné vie, vie qu’eux même tenaient de leurs parents défunts et ainsi de suite dans la nuit des temps, dans l’infini du ciel.

ecritures<br/>© etoy Arcanum Capsule - Etoy Corporation 2007
Etoy propose de "récolter les multiples traces numériques laissées par quelqu'un de son vivant pour pouvoir les consulter après sa mort: informations visuelles, samples de sa voix, photos de sa famille ou de ses amis, les musiques qu'il aimait, éventuellement un extrait de son ADN, ou des messages pour ses proches ... un portait interactif de la personne disparue ... les capsules sont hébergées par les "anges gardiens" (quiconque veut bien héberger les iinformations sur son ordinateur) ... ainsi les "pilotes" (morts) voyagent dans l'espace et dans le temps pour toujours ..."

ecritures<br/>©Alain Béguerie Croix - 1994
Croix pour l'oratoire du collège Tivoli à Bordeaux . Sur une des plaques (en acier nickelé, découpées au laser, superposées en un mouvement hélicoïdal (structure de l’ADN)) est inscrit - élément jésuitique au sens architectural du terme - le nom d'Anacoana, femme torturée jusqu'à la mort par les jésuites au moment de la conquête des Amériques (cf. "Histoire de la découverte de l'Amérique" E.C. Piton Paris, Corbet Ainé, Libraire 1838)

ecritures<br/>©becheau-bourgeois ecritures<br/>©becheau-bourgeois 1% artistique pour la Médiathèque de Pessac - 2000
En cette époque de prépondérance du visuel, nous avons incrusté quelques poèmes en braille sur certaines faces de ce mobilier. Si ces poèmes sont destinés aux malvoyants (à découvrir par hasard), ils sont avant tout une sensibilisation à l’acceptation de la différence et à l’accessibilité à l’information pour tous.

ecritures<br/>© Alain Béguerie Daozang 1985 Ed. Neotuecritures<br/>© Alain Béguerie Daozang 2
Bibliothèque dessinée à partir de Daozang, le talisman destiné à réactiver l’énergie vitale dans les cinq viscères (cf. La magie du Tao - Laszlo Legeza Ed Chêne)

2. La matière de l'écriture

ecritures<br/>© Richard Cerf détail ecritures<br/>© Richard Cerf Abaris 1982 ecritures<br/>© Alain Béguerie Brique 1986
Bonheur du jour (collection du Musée des Arts Décoratifs -Paris) et table basse marquetés de substrats d'alumine, ancêtres de la puce électronique. Si, sur les substrats d’alumine, la circulation de micro-courants électriques dicte les formes et l’agencement des «signes» qui y sont sérigraphiés avec de l’or, de l’argent et du palladium, ces signes n’en sont pas moins étrangement ressemblants avec les plus anciennes traces d’écrits que nous ayons à ce jour.
ecritures<br/>© cailloux Michaux Le cailloux de Michaux XIe av J.C.
Le premier témoignage d’écriture babylonienne arrivé en Europe
ecritures<br/>© traverse43 écriture binaire XXeecritures<br/>© Dutil et Dumas Appel cosmique 1999
"La simplicité du langage binaire permet de tout traduire. Paradoxalement son accès est fort difficile. Universalité et simplicité vont de pair avec simplicité et illisibilité." (cf. J. Pomian et E. Souchier - traverses 43)
Appel cosmique élaboré par Y. Dutil et S. Dumas: 1ere page du message émis par onde radio en 1999 vers 4 étoiles distantes de 50 à 70 années-lumière : définition de chiffres, opérations mathématiques, physiques, etc . (cf. Graphisme,Typographie, Histoire Roxane Joubert Ed. Flammarion)

ecritures<br/>© Alain Béguerie Paravent 1984
Panneaux d’écriture composés de rebuts de matériaux (polyester, rhodoïd, catadioptre, glycérophtalique, polycarbonate ...) que nous utilisions dans les années 80, aujourd'hui abandonnés pour la plupart afin assurer un développement "propre" de notre planète.

ecritures<br/>© Richard Cerf Zoé 1983 ecritures<br/>© Richard Cerf Youlé 1985
Gratter/inciser (écrire: de l'indo européen sker, gratter, inciser) le dilophane et dévoiler la couche colorée du dessous. Aller jusqu’au percement et ainsi laisser passer la lumière.

ecritures<br/>© Alain Béguerie Filament 1989 ecritures<br/>© Alain Béguerie Eclipse 1989
Ecriture de lumière: à partir d’un simple boîtier, le système “éclipse” permet de projeter sur des surfaces opaques (murs, linteaux, passage...) ou translucides (vitrines), des filaments en incandescence de formes variées, seuls ou jouant avec la transparence de leur enveloppe en verre, et cela à différentes échelles (de 0,01 à 5 m).
En hommage à Edison et Swan, pères de notre monde de “flux”, ces projections de fragiles filaments et de lampes à la silhouette humaine sont une invitation à goûter l’instant, entre passé et futur.
Les projections peuvent être la signalétique de lieux ou d’évènements.

ecritures<br/>© Jaume Plensa Exuberance is beauty 1995 - Jaume Plensa
"Les lettres, les mots sont devenus mon matériau ... si j'utilise les lettres, ce n'est pas avec la volonté de passer un message, c'est plutôt la revendication d'une matière comme une sorte de magma de création ..." Jaume Plensa

ecritures<br/>© EricandMarie Lettres en verre soufflé 2007 - EricandMarie
Typo-objet de 16 lettres en verre : recherche des graphistes EricandMarie

ecritures<br/>© becheau-bourgeois ecritures<br/>© becheau-bourgeois Ozone 1989
Impression d'un meuble sur un meuble: le procédé “Ozone”consiste à exposer les parois d’un meuble en bois sous un rayonnement lumineux en occultant certaines parties. Sur des meubles aux formes très épurées et ayant des fonctions optimum, nous imprimons ainsi des images de meubles anciens ou contemporains, bruts ou décorés de damier ou de fleurs, comme des ombres, des souvenirs, une trace du temps .

ecritures<br/>© becheau-bourgeois ecritures<br/>© becheau-bourgeois Louise II ecritures<br/>© becheau-bourgeois Louise I - appel permanent VIA 2000
Sur ce siège et ce semainier se lit la juxtaposition de deux époques. Grâce à un procédé résolument contemporain - l’impression numérique - une époque révolue s’inscrit sur un meuble de facture contemporaine avec une précision identique à celle qu’on obtient avec la marqueterie.

ecritures<br/>© W. Forsyte Performance de W. Forsythe - musée du Louvre 2006
W.Forsythe improvise sur un tableau de Francis Bacon (le dernier - inachevé) d’un coté se trouve le tableau de F.B., au milieu sur plusieurs écrans est projetée la performance de W. F., vue de face, de coté, de dessus (la transparence des écrans autorise une autre performance: le jeu des visiteurs avec leur ombre) de l’autre coté, au sol, la trace du mouvement de W.F. qui s’est inscrite sur une grande surface blanche, grâce à la mine de plomb fixée sur ses chaussures. Etonnante correspondance entre ce graphisme et le tableau de F. Bacon.

3. Les mots et les signes, porteurs de sens

ecritures<br/>© Neotu Tapis 1985 - Ed. Neotu ecritures<br/>© becheau-bourgeois Recherche graphique sur la phrase de H.Michaux 1981
Motif réalisé à partir de la phrase de H. Michaux. «On ne voit pas les virgules entre les maisons, ce qui rend la lecture si difficile et les rues si lassantes à parcourir. La phrase dans les villes est interminable» (cf. L'espace du dedans. Henri Michaux). Une nouvelle organisation de l’écriture dans l’espace du tapis, qui n’est plus constitué de motifs allant de la bordure vers le centre.

ecritures<br/>© becheau-bourgeois Affiche pour le Centre G. Perec 1993
Le centre Georges Perec est un hôpital de jour pour adolescents. Pour adolescents en difficulté. Les mots s’échappent, se décomposent, les idées vont en vrac . Espace où les mots, les maux peuvent être exprimés. Afin que les adolescents puissent (re)trouver une vie avec eux-même, une vie avec les autres. Et Perec connait les mots et l’espace et la psychanalyse.

ecritures<br/>© becheau-bourgeois ecritures<br/>© becheau-bourgeois 1% artistique pour la Bibliothèque Centrale de Prêt de Périgueux 1989
Ces silos dont la plastique est empruntée aux silos à maïs jalonnant nos campagnes, signifient le rôle dévolu au bâtiment qui les accueille: la bibliothèque centrale de prêt qui achalande des bus en puisant des ouvrages dans ses “silos” de livres, et qui va de par les campagnes proposer la culture à tous . Des signes y sont stockés: écritures, matières, lignes de caractères ... L’inscription des quatre silos dans le plan: leur implantation disposés selon une ligne traversant le bâtiment en jouant de sa courbe et de sa transparence, se veut l’écho de cette dynamique de la BCP.

ecritures<br/>© becheau-bourgeois ecritures<br/>© becheau-bourgeois ecritures<br/>© becheau-bourgeois 1% artistique pour la cité adminsitrative de Périgueux 2002
Seoir le service public dans l’espace public.
Interface entre le domaine de l’état et celui du public, cette réalisation cherche à tempérer la fonction défensive d’une grille. Les stèles et les barreaux sur le bahut, disposés en retrait, permettent de s’y asseoir et offrent ainsi un service public. L’ensemble s’inscrit comme une partition musicale; le sommet de la grille en sinusoïde, la continuité des lisses et le positionnement des stèles découpés de motifs et de mots ainsi que le pivotement et l’espacement plus ou moins dense des barreaux donnent rythme, tonalité et transparence à cette clôture.
ecritures<br/>© Bach ecritures<br/>© Satie ecritures<br/>© Berio ecritures<br/>© Berberian
Fugue XV J.S. Bach 1722-Gnossienne E. Satie 1890-Brin L. Berio 1990-Stripsody C. Berberian 1966 L'organisation spatiale de l'écriture musicale en fonction des époques

ecritures<br/>© becheau-bourgeois Les quinze niveaux d'interface
A partir de cinq mots - sujet/objet/habitat/environnement/infini - s'organisent quinze niveaux d’interfaces. Avec la lecture interfaciale - nouvel outil conceptuel - nous proposons une lecture de l’objet/sujet , non plus comme élément isolé, mais comme élément toujours en relation avec l'autre, avec lui-même, avec son environnement proche ou lointain.

ecritures<br/>© inconnu Roues à poèmes - Berlin
Des "roues à poèmes" comme interface entre les promeneurs - Découverte dans un jardin (Tiergarten ?) à Berlin

ecritures<br/>© becheau-bourgeois ecritures<br/>© becheau-bourgeois ecritures<br/>© becheau-bourgeois ecritures<br/>© becheau-bourgeois Phonèmes 2003 ...
Voir plus haut !

C. LA PHASE DE COMMUNICATION

ecritures<br/>© becheau-bourgeois Le blo-ite des phonèmes
Le blog est un moyen de communication qui laisse possibilité aux visiteurs de commenter «réactif et très vivant, il commente l’évènement en direct à l’inverse du site ...» Annick Hemery Intramuros.
Le blog est un lieu de présentation toujours renouvelé, puisqu’il est facile de le mettre à jour en suivant les évènements, et un lieu d’échange. Le blog n’est plus seulement une logique de présentation comme l’est un site, sa nouveauté, c’est le principe de la mise en réseau.

ecritures<br/>© becheau-bourgeois ecritures<br/>© becheau-bourgeois ecritures<br/>© becheau-bourgeois ecritures<br/>© becheau-bourgeois ecritures<br/>© becheau-bourgeois ecritures<br/>© becheau-bourgeois ecritures<br/>© becheau-bourgeois Lettres
La traçabilité
Sur les produits que nous achetons, une traçabilité est maintenant exigée: pour un contrôle ou au moins une connaissance de la provenance, la quantité, la qualité des ingrédients
. L’histoire des adresses des lettres: nous qui habitons dans un bourg où la rue, son n°, etc ne sont pas de mise, avons rempli les rubriques avec mention "obligatoire" pour les achats par internet avec des adresses imaginaires ( et personnalisées selon les organismes). Les demandes d'informations de plus en plus précises inquiètent parfois, questionnent sûrement: à quoi servent ces informations ? A qui sont-elles communiquées ? Par ce système d’adresses ciblées, nous pouvons en retour décripter par qui et à qui les fichiers sont communiqués : traçabilité de la transmission des informations.
. A travers ces adresses se met aussi en place un jeu: dans le temps, notre histoire professionnelle et privée s’inscrit (la vie à St Géraud, les conflits, les phonèmes...)

Bibliographie sommaire

"Eléments de design industriel" Danielle Quarante Collection Université de Compiègne
"L'espace du dedans" Henri Michaux Gallimard
"Le texte et l'image" et "L'empire des signes" Roland Barthes
"L'écriture" Etiemble
"Six leçons sur le son et le sens" Roman Jacobson Ed. de Minuit
"Espèce d'espace" G. Perec
Doc(k)s
U&LC
"Le génie de la ponctuation" Traverses n°43 Centre G. Pompidou
Joël de Rosnay -Azimut 27
Etapes
"Du son au signe" JY. Bossueur
"Nouveaux alphabets de A à Z" Spencer/Forbes
OULIPO Idées/Gallimard
Bernard Delage architecte acousticien
Louis Dandrel
"Guide des objets sonores" M. Chion INA GRM
"le Vœu de silence" P. Quignard Fata Morgana
"Graphisme typologie histoire" Roxane Jubert Flammarion
"il faut produire du silence" Jaume Plensa
Intramuros n°128 EricandMarie - article d'Annick Hemery
Libération 9.02.07 Arcanum Capsule Etoy Corporation
cf. "Histoire de la découverte de l'Amérique" E.C. Piton Paris, Corbet Ainé, Libraire 1838
"La magie du Tao" Leszla Legeza Ed Chêne