AEA Agence d'Ergonomie Appliquée - Bergerac
2003

AEA<br/>© mlb

Point. Deux points. Point virgule. Point d'interrogation. Point d'exclamation. Point de suspension ... Le mot "point" a cinquante sept acceptions (dans le Littré).
Les phonèmes ponctuent les meubles de rangement. Ils marquent des intervalles et rythment l'espace du bureau. Ils viennent parfois ponctuer un rendez-vous lorsqu'ils descendent du meuble, munis de quelques dossiers sélectionnés, pour se poser sur le bureau.

AEA<br/>© B.Dupuy

"Aux frontières (en amont) de la qualité, de la fonctionnalité et du design, se situe une démarche, un outil de la conception : l’ergonomie. La réflexion du créateur démarre d’une interrogation, véhicule un concept et aboutit à un objet ou à un process . L’acte de création procède d’une logique, d’un certain « bon sens » qui, raisonné, ordonné, axé sur le besoin humain, fait appel peu ou prou à cette discipline.

Au cœur des projets d’entreprise, l’ergonomie prend en compte le facteur humain et explore des univers parallèles et complémentaires: ceux du partage des idées, des points de vue, des expériences pour mieux appréhender les paramètres tels que temps, espaces, fonctions… Cette approche des échanges et des complémentarités dans le travail a amené l’Agence d’Ergonomie Appliquée (AEA) à se rapprocher des designers B+B, afin de créer un ensemble bureautique représentatif de son activité de conseil.

Le mobilier-objet est, par définition, inerte. Mais il trouve tout son sens, son supplément d’âme, du fait de cette alliance d’idées et de logiques des concepteurs. Il devient alors représentatif du dynamisme et de la créativité de l’entreprise. Il s’anime et signe un esprit de modernité.

L’esthétique est fait de rationalité, la fonction répond au besoin. L’objet renvoie alors à une image très positive du métier, valorisant les hommes et leur savoir-faire, leur « savoir-penser ».

B+B et l’AEA, créateurs de fonctionnalités et de mieux-être en entreprise."

Philippe Chambost