Machinus: latinus de machine... enfin, je ne sais pas trop... mais c'est certain, il y a un lien avec les machines et engins divers des ateliers latisse qui font beaucoup de bruit!

Liber: Chez les végétaux, la sève circule à travers différent vaisseaux de différents organes suivant sa composition. En effet, on appele sève brute la solution de sels minéraux qui, absorbée par les radicelles (poils absorbants situés sur les racines), remonte par l'aubier ( partie du tronc) dans des vaisseaux appelés xylèmes. Puis, après de multiples actions telle la photosynthèse au niveau des feuilles, la sève, maintenant chargée en acides aminés et en sucre, est appelée sève élaborée. Celle-ci redescend maintenant pour alimenter toute la plante de ses nouveaux composés, dans des vaisseaux (phloèmes) situés juste sous l'écorce dans une zone appelée Liber. Certes, les phonèmes ne sont pas fabriqués exclusivement avec le liber de l'arbre...

Pour tout savoir, vous pouvez aller sur http://www.tela-botanica.org/page:debuter_en_botanique

Terra: eh bien, référence à "terre" évidemment, mais je trouvais mieux "Machinus Liber Terra" que "Machine Liber-Terre". Cette terre est la couche superficielle du globe (ou terre) qui fournit, comme on a vu précédemment, les sels minéraux pour la croissance des plantes. Cette terre permet également à Marie-Laure et Vincent de réaliser des phonèmes (en argile, terre très chargée en végétaux dégradés)

Sans terre, pas de liber et pas de liber, sans terre: les deux sont donc étroitement liés

Bientôt, vous verrez, des phonèmes en bois pousseront sur des phonèmes en terre (eux mêmes composés de phonèmes en bois dégradés)! C'est la magie de la nature!

Félix