Développement durable
Conférence - stage PAF Architecture, design et développement durable- Périgueux, le 23 avril 2007
Résumé en images
LE DESIGN EN PRATIQUE
de l’objet vers le sujet
Dans le champ du design, les notions de développement durable se sont formalisées dans ce qu’on appelle maintenant l’éco-design ou éco-conception. Parmi les méthodologies intégrées dans l’éco-conception, on peut signaler:
• l’analyse du cycle de vie de l’objet (conception, production, distribution, consommation et déconsommation, pollutions et déchets générés),
• l’étude des matériaux et des technologies mis en œuvre (démontabilité, traçabilité, recyclabilité, recherche des matériaux et technologies “propres”, renouvelables, biodégradables, ou recyclés),
• des réflexions sur l’up-grading, la modularité, la durabilité, le produit comme service.
• l’étude du comportement de l’utilisateur mais aussi de ses valeurs,
Alors, comment notre activité de concepteur se révèle-t-elle au regard de ces notions de développement durable et d’éco-conception? Comment nos préoccupations conceptuelles se sont déplacées de l’objet (son matériau, sa syntaxe, sa fonction) vers le sujet (l’usage, le sens) et cela en élaborant un outil conceptuel que nous appelons “approche interfaciale”. Il consiste, en plaçant le sujet, social, au centre, à apprécier puis concevoir les choses dans des relations entre corps, objet, habitat, ville, environnement, espace, avec eux-mêmes et entre eux. Car si le développement durable questionne l’écologie et l’économie, vers une croissance ou une décroissance, quels sens cela pourrait-il avoir si ce social, l’attention à l’autre, l’affectif et le beau -osons ce mot si simple-, ne siègent au centre du débat ?
1. Le matériau
. Archéologie des matériaux
La démarche nommée «archéologie des matériaux» consistait à (re)trouver des matériaux en voie de disparition ou en voie d’appauvrissement.
Les objectifs n’étaient pas de concevoir un objet, chaise, table, rangement ou autre, mais de défier un matériau pour en extraire une nouvelle fonction. Proche de l’OULIPO, la contrainte syntactique - la matière - était un outil de conception.
substrats d’alumine
Abaris 1982 ph. R. Cerf
tôle polyester
Chaise n°4 1982 - Chaise n°4 et Fauteuil R. Cerf 1983 - ph. R. Cerf
linoleum polychrome
Arkéli 1982 - ph. A. Béguerie
mousse polyether et caoutchouc polychrome
Ecritoire de clerc 1987 - Chaises empilables Quereix 1987 - ph. A. Béguerie
. Matériau composite
A l’ère du matériau «clé en main» largement distribué succéda l’ère du matériau composite, le matériau fait sur mesure par rapport à un usage bien défini.
Fibre Imprégnée Thermoplastique - recherche pour Atochem
FIT 1989 - ph. A. Béguerie
. Matériaux dit «naturels»
La dangerosité pour l’homme et le degré de pollution généré par certains matériaux, notamment pour les thermo-durcissables, étant important, nous avons poursuivi nos travaux en nous appuyant sur des couples matière naturel/savoir-faire (entreprise, artisanat) . La question de l’»écologique» et du «naturel» de chacun des matériaux reste ouverte en fonction de son lieu de provenance, du mode de transformation, de traitement, etc.
hêtre et contreplaqué
Système SPIRA 1994 - Lit Cerise 1995 - ph. mlb
aluminium - et porcelaine - système porteur pour dispositif mobile orientable
ADN motorisé 1989 - ph. A. Béguerie - ADN manuel 1989 - ph. mlb
porcelaine et padouk
Jeu n°1 - détail - Jeu n°2 - Jeu n°3 1998 ph. F. Magnoux - avec le CRAFT Limoges
2. Augmentation de performance et UP-GRADING : approche interfaciale
. Design de proximité
Design produit auprès de PME locales afin de dynamiser leur activité et de procéder de l'ancrage territorial
Avec Art et Sol (Le Fleix)
Lamba 1996 - ph. mlb
Avec les Ets Carrier (Lauzun)
Neptune 2005 - ph. mlb
Avec les Ets Festa 2000 (Beaugency)
Trishirt 2005
. Espace public
Concentrés sur des services à rendre, nous avons mis l’usager au centre (en privilégiant les dimensions conviviales plutôt que les fonctions défensives quand elles devaient être assumées) avec un souci d’économie en recherchant «le cumul de fonctions» avec le minimum de matière.
Borne/tabouret - collection Temps Ed. Square 1994 - ph. mlb
Clôture pour la cité administrative de Périgueux 2002 - ph. mlb
Poèmes en braille sur le mobilier pour la médiathèque de Pessac 2000 - ph. mlb
L’objet n’est pas un objet de consommation.
L’objet est dans l’espace, interface qui met en relation le corps, les corps, les lieux, le monde.
De là est né notre outil conceptuel «l’approche interfaciale».
Schéma des quinze niveaux d’interface
3. Projet en éco-conception
. Urne
Réflexion sur le deuil et le marché du funéraire
Urne funéraire bio-dégradable 2000
. Ozone
«Sauve qui peut, les rats sautent à la mer»
Comme les rats sautent à la mer et indiquent le danger sur un navire, le système Ozone indique le niveau de destruction de la couche d’ozone. Plus l’impression sur le bois s’efface rapidement, plus la pollution est importante.
Système Ozone Armoire Ozone 1994 ph. mlb
. Phonèmes
Voir ci-dessus
"Projet en éco-conception pour le 1% de la médiathèque de Gradignan 2007"(projet non retenu)
phonèmes 2006 ph. vb
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